Philippe Oddou — Présentation

Emploi public
Philippe Oddou — Présentation

Les débuts de Philippe Oddou

À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou (http://philippeoddou.tumblr.com) a participé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner la langue française durant quatre mois. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes en région Île-de-France, que Philippe Oddou est né. Après une prépa économique et commerciale à Paris, il a rejoint l'EMLYON où il a obtenu son diplôme.

Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, chez BNP Paribas. Il y travaillait en tant que chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou est embauché par L'Oréal comme chef de produit. C'était son tout premier emploi. « Fête le mur » permet à Philippe Oddou de côtoyer la jeunesse dans les banlieues.

Les espaces sportifs mettent en avant des activités qui captivent les enfants, qui sont surveillés par plus de soixante-cinq éducateurs. Sans l'implication assidue de l'ensemble de ses collaborateurs, l'essor de cette association serait loin d'être aussi marquant. Avec le soutien de mairies situées en métropole lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble pour son projet des bienfaiteurs particuliers et des institutions publiques. Afin que l'association soit en mesure de mettre en marche ses activités, son fondateur a collaboré avec plusieurs entreprises et associations privées pour le parrainer d'un point de vue financier. Fondée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a cessé de progresser, et cela grâce à l'appui et à la persévérance de tous.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a lancé le programme Job dans la Ville pour mettre en avant la formation et l'insertion professionnelle des jeunes (à partir de 14 ans). L'association de Philippe Oddou initie des séminaires d'enseignement et des rencontres avec les entreprises auxquels les ados assistent grâce à Job dans la Ville. Par rapport à ce concept, les salariés sont les parrains volontaires des ados au sein de l’entreprise partenaire.

C'est en 2008 que Philippe Oddou remporte le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail. Mise en place en 1998, l’association s’engage à favoriser l’insertion des jeunes sur le plan social et professionnel par le sport. On dénombre aujourd'hui au minimum 4000 jeunes inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière possède 26 structures sportives.

Philippe Oddou estime que les valeurs acquises par ces adolescents leur permettront de trouver plus aisément un emploi et à s'insérer plus facilement dans la société. Son programme repose sur trois principes fondamentaux : approcher les enfants là où ils habitent, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités humaines. Avec son association, Philippe Oddou rénove des structures d'accueil dans les périphéries et met en avant une forme de lien communautaire.